Le mythe des origines de l’antiquité grecque à la bible
Ovide, Les Métamorphoses
Ovide va remettre le mythe de la création du monde et il va chanter le commencement du monde jusqu’à son propre temps
Volonté encore ici d’ordonnancer le monde à partir d’un chaos originel
Deux phases : création de l’univers & apparition des êtres vivants (qui était confuse chez Hésiode).
Les origines du monde
On voit un emprunt à Hésiode : établir l’ordre, importance de l’ordonnancement
Mais avec des différences sensibles ; sens du mot chaos – chez Hésiode = béance, chez Ovide = masse informe, les éléments semblent déjà exister mais il y a un mélange total + Les éléments physiques ne sont plus confondus avec les dieux chez Ovide.
L’ordre passe ici par la séparation, on retrouve Hésiode mais le principe de générations des éléments est différent, il y a le progrès de la nature (pas Eros)
Progression de la nature aidée par un dieu anonyme – différent de chez Hésiode où ça arrivait seul.
Représentation de la Terre chez Grecs et Romains = disque plat, entouré par le fleuve Oceanos.
Une idée d’harmonie va se mettre en place, un dieu va donner des ordres pour qu’il y ait un ordonnancement.
On a ici la mise en place d’un milieu propice pour accueillir l’homme mais chez Hésiode il n’y a pas cette idée que tout ça serait fait pour accueillir l’homme. Objectif de la création du monde ici : aboutir à la création d’un lieu enfin habitable.
Apparition de la vie : d’abord les astres (les anciens considérés que les astres étaient des êtres vivants pourvus d’une âme, une anima) puis les dieux, pourvus d’une anima mais aussi d’un corps (forma = apparence). Puis seulement vient l’homme (après néanmoins poissons, bêtes sauvages…)
L’homme = aboutissement de la création du monde. Sans homme, l’univers est inachevé.
Les animaux semblent être créés sous l’impulsion de l’ordre du dieu.
L’homme - Il possède un chapitre particulier
Paragraphe court, mais Ovide clarifie