Dans Quelle Mesure Le Scandale Ou L
Le scandale ou l’horreur sont très présents dans les campagnes publicitaires. Celles-ci sont critiquées mais visent à sensibiliser et faire agir les personnes.
L’horreur peut se refléter dans certaines campagnes publicitaires comme les pubs télévisés de sécurité routière. Ces pubs ont pour objectif de toucher un grand public, afin de mettre en place une prévention pour choquer et sensibiliser les téléspectateurs. Même s’il reste impossible d’arrêter tous les accidents de la route, ces pubs limitent leurs nombres. Depuis quelques jours, une pub vidéo de sensibilisation de sécurité routière sur l’usage du téléphone portable est diffusée. C’est une pub très touchante, le fait d’intégrer un enfant dans cette pub est une stratégie car ca nous touche plus et on se sent concerné
Le scandale fait aussi parti des campagnes publicitaires, les marques et enseignes font des affiches et pub choc afin de choquer, et de créer un scandale qui pourra marquer l’esprit des personnes. Comme l’affiche de sixt, pour les locations de voiture qui se sert de l’image de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni afin de faire parler d’eux. Dans celle-ci Sarkozy est personnifié par la voiture Sixt ‘ Faites comme Madame Bruni, opter pour un petit modèle français’. C’est une stratégie provocatrice mais qui fonctionne.
Même si d’une certaine manière le scandale et l’horreur sont des arguments publicitaires, il y a des limites à ne pas dépasser. Certaines d’entres-elles sont beaucoup trop osés et peuvent marquer les personnes sensibles, elles peuvent être très mal vu et ainsi critiquées.
Emma Henault et Déborah Dias.