Dans les coulisse de la cf
Compte rendu de la visite de la « maison de Molière »
A peine arrivé, Marine Jubin nous fait visiter Le « Foyer Lagrange ». Une pièce privée réservée aux comédiens. Après une brève description de ce M. Lagrange, nous avons pu observer sa magnifique sculpture sur laquelle Lagrange tiens à la main toutes les recettes du théâtre. Cette pièce est également l’endroit où se changent les comédiens entre chaque scène, mais aussi à la pièce où se maquillent les acteurs. Et cela tout en restant informé de ce qui se déroule sur le plateau. Effectivement, une télévision met un retour sur le plateau en ligne. Nous avons également pu accéder à la Corbeille, afin d’observer le montage des décors du plateau.
Une fois dans le bar, nous avons discuté de l’histoire de la comédie française :
C’est en 1680 que Louis XIV décide de créer ce théâtre afin de rivaliser avec les pays voisin. C’est en effet pour cette raison que le nom du pays est mentionné dans le nom du théâtre : « Comédie Française ». Contrairement aux habitudes des Italiens qui pratiquent un « théâtre physique », la comédie française adopte un nouveau style de théâtre : « le théâtre de répertoire ». Les pièces jouées dans ce théâtre sont des plus classiques (Racine, Molière…).
Marine Jubin poursuit ensuite par l’explication du processus suivit par les comédiens :
Ils utilisent le principe d’alternance, qui a pour principe de ne jamais jouer la même 2 jours de suite. Chaque soir, c’est une nouvelle pièce. Sous-entendu, chaque jour, les décors sont montés puis démontés… Et cela plusieurs fois par semaine ! Car il est possible (en week-end) que les acteurs jouent plus de 6 fois par jour ! Ces acteurs sont choisis par la directrice administrative, qui les sélectionne lorsqu’elle est invitée à des représentations dans d’autres théâtres. Elle sélectionne donc, selon elle, les meilleurs acteurs. Effectivement il n’y a ni audition, ni entretiens.
Nous avons ensuite fini par