Cv type pour un emploi
Outre votre numéro de téléphone, votre CV doit comporter un certain nombre de chiffres ou statistiques illustrant vos réussites. En un clin d’œil, ces derniers doivent permettre au recruteur de jauger vos résultats, périmètre d’intervention ou évolution. Nos conseils pour viser juste.
Les chiffres qui concernent votre (dernière) entreprise
Evidemment, si votre dernière entreprise ou votre entreprise actuelle est un poids lourd du CAC 40, inutile de préciser son chiffre d’affaires et effectif global. C’est de notoriété publique. Pour des entreprises de plus petite taille, mentionner ces données est pertinent à plusieurs titres. « Cela prouve déjà que le candidat a fait l’effort d’aller chercher ces informations », souligne Anne Mary, directrice générale de Norma Conseil RH. « Ces données permettent surtout de situer la société dans son environnement. Si l’entreprise est bien classée dans son secteur, c’est aussi l’occasion de le dire », ajoute Sibylle Dupont, chargée de recrutement au sein du cabinet d’audit et de conseil PwC.
Ceux qui correspondent à votre (dernier) poste
Globalement, vous pouvez circonscrire votre périmètre d’intervention en mentionnant la taille de l’équipe au sein de laquelle vous travaillez, les personnes que vous managez, le budget ou les filiales gérées… « En fonction de votre poste, indiquez au recruteur votre zone d’influence et votre périmètre de responsabilité », conseille Laurent Derivery, fondateur et président du cabinet Valeurs et Développement.
Ceux qui valorisent vos meilleurs résultats
L’enjeu est ici de démontrer par 1+1 votre efficacité. Exit les chiffres qui ne démontrent rien de valorisant : concentrez-vous sur vos réussites en indiquant par exemple de combien vous avez dépassé vos objectifs initiaux, l’évolution de la taille de votre équipe, de votre portefeuille clients... « Souvent les candidats donnent une vue statique de leur fonction. Or, en trois ans,