Culture
Sociologue et philosophe français contemporain, Pierre Bourdieu a enseigné la sociologie au Collège de France à partir de 1982.
Bourdieu a toujours eu la volonté de démonter, par ses travaux et par son engagement social et politique, les mécanismes culturels de la domination et de la transmission des privilèges.
Thèmes majeurs
L'héritage culturel
Analyste des pratiques culturelles, Bourdieu s'attache à démonter les mécanismes de pouvoir symbolique (l'école, le langage, les pratiques culturelles ...) par lesquels les classes dominantes perpétuent les inégalités sociales et se transmettent leurs privilèges de génération en génération par héritage intellectuel. La langue, par exemple, n'est pas seulement un instrument de communication, c'est aussi "un signe extérieur de richesse et un instrument de pouvoir".
Dans Les Héritiers, Bourdieu et Passeron montrent comment l'école, à tous les niveaux primaire, secondaire et universitaire, loin d'être un instrument neutre d'éducation au service de la culture, est un puissant mécanisme de reproduction sociale qui confirme et renforce les inégalités. Les valeurs du système d'éducation sont celles des classes dominantes dont les membres sont les héritiers privilégiés.
De même, les pratiques culturelles (artistiques, etc.) qui s'affichent comme désintéressées et ont une prétention à l'universalité, loin d'être universelles et idéologiquement neutres, sont enracinées dans la structure sociale qu'elles contribuent à reproduire et perpétuer. Et la hiérarchie des valeurs culturelles reflète la hiérarchie sociale. Les enfants des classes dominantes ne sont pas seulement les héritiers d'un patrimoine matériel, ils sont aussi les héritiers de la culture.
La théorie de l'habitus
C'est la société qui confère aux individus non seulement leur cadre de vie, mais aussi leurs raisons d'être : "C'est la société, et elle seule, qui dispense, à des degrés différents, les justifications et les raisons d'exister;