Créations monétaire
Le rapport monnaie-prix est très importante en économie (il fait l'objet de divergences théoriques d'ailleurs), car il cherche à définir en quelquesorte la valeur réelle de la monnaie.
On veut que ce ratio reste stable pour une économie donnée, donc si les prix augmentent, on est tenté d'augmenter la monnaie émise, mais il peut s'agir d'un cercle vicieux.
Une création monétaire excessive s'appelle une politique monétaire expansionniste et consiste à émettre plus de billets, c'est-à-dire convertir de l'argent non-liquide (épargnes, fonds privés, etc) en argent liquide (pour ce faire on baisse les taux d'intérêt rémunérateurs). Ceci fait perdre de sa valeur à la monnaie fiduciaire en poche (tout simplement parcequ'il y a trop d'agent qui possèdent de la monnaie, les acheteurs, et pas assez qui en demandent, les vendeurs). Cela entraîne une baisse du pouvoir d'achat donc les entreprises n'ont plus de raison de produire autant qu'avant, et in fine le chômage se creuse.
Fais le raisonnement inverse pour la création monétaire insuffisante qui se nomme une politique monétaire restrictive. Tu devrais constater que les prix diminue, les entreprises sont incitées à produire et donc à embaucher. Les effets pervers se trouvent dans l'augmentation des taux d'intérêts (puisque la monnaie liquide est abandonnée) et in fine dans l'investissement peu stimulé des entreprises.
Agir sur la variable "monnaie" est donc essentiel en économie et permet de réguler l'inflation. Mais qu'on augmente ou diminue la masse monétaire créée, il y a des effets indésirables sur l'économie à long