Création de l'ue, de la fin de la guerre à nos jours
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, les pays d’Europe sont dévastés ; ils tentent alors de se regrouper en vue d’une coopération pacifique. Dans le contexte de la Guerre Froide, la construction européenne est marquée par un ancrage à l’Ouest ; les États-Unis leur apportent une aide économique, appelée le Plan Marshall. Dans un souci de réconciliation franco-allemande, Robert Schumann propose de superviser la production de charbon et d’acier. Ainsi est créée la C.E.C.A., la Communauté Économique du Charbon et de l’Acier, en 1950. Quatre autres pays s’engagent alors avec eux.
En 1957, deux traités sont signés à Rome, dont le plus important est celui qui affirme la volonté de mettre en place un marché commun ; c’est la création de la C.E.E., Communauté Economique Européenne, qui regroupe la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la République Fédérale d’Allemagne. Dès lors, les membres de la Communauté augmentent jusqu’à douze en 1986, développant leurs politiques communes. En 1992 est signé le traité de Maastricht, créant ainsi l’Union européenne, qui compta alors douze pays signataires. Ce traité a une dimension politique avec la création d’une citoyenneté européenne et la suppression des frontières grâce aux accords de Schengen ; il a également une dimension économique avec en 2002 la mise en place d’une monnaie commune, l’Euro.
L’élargissement progressif de l’Union européenne témoigne du succès de ses réalisations puisqu’en 2007, elle regroupe 27 États membres. Parmi les objectifs, les accords de Schengen et la monnaie commune s’avèrent être un succès (sauf l’Irlande et le Royaume-Uni qui restent réfractaires). Toutefois la politique étrangères et de sécurité commune apparait, elle, comme un échec : l’Europe est désunie. La guerre au Mali en est un exemple