Brevet 2015 L Union Europ Enne Une Union D Etats
UNION D’ETATS
I.
UN TERRITOIRE EN CONSTRUCTION
Comme vous avez pu l’apprendre dans votre cours d’Histoire, bien qu’elle ait commencé il y a une soixantaine d’années, la construction de l’Europe est encore en cours. De 6 États en 1957 l’Union européenne (nom donné depuis 1992) compte 28 États-membres depuis juillet 2013.
Après s’être agrandie autour de son cœur historique (France-Allemagne), elle s’étend depuis 1986 vers l’Est à des États plus éloignés géographiquement mais aussi culturellement et économiquement. On peut diviser l’Europe en 3 parties : l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud.
Tous les États coopèrent et bénéficient de politiques communes en fonction de leurs moyens et de leurs besoins : la Politique Agricole Commune (PAC) ou le programme Erasmus par exemple. Il existe cependant plusieurs géométries de l’Europe avec des États voulant protéger leurs intérêts propres (souveraineté nationale) avant ceux de l’Union en participant ou non à certains programmes européens comme l’euro ou l’espace Schengen. L’Europe reste cependant un espace de paix uni sur certains thèmes comme la promotion des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde.
II.
LES CONTRASTES TERRITORIAUX
S’il existe des contrastes entre les politiques des pays de l’UE, c’est également vrai pour leur économie. La mégalopole européenne est le centre d’activité et de population de l’Europe.
Les régions du Sud et de l’Est sont bien moins dynamiques et bien plus pauvres.
Régions d’intervention du FEDER
L’UE a mis en place une politique coopérative d’aide au développement pour ces régions pour réduire les écarts de développement notamment dans les régions transfrontalières soumises à la concurrence entre les pays. Le FEDER pour Fonds européen de développement régional est un outil important pour corriger ce déséquilibre. Ce fonds sert à financer : des investissements pour la création d’emplois durables, des infrastructures (ponts,