Construction européenne
9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman
Robert Schuman, appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.
Son but est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. 18 avril 1951 : création de la CECA
La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) est créée, pour une période de 50 ans, avec la signature du traité de Paris par six pays : la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM
Suite au traité de Rome, deux Communautés sont crées.
- Communauté économique européenne (CEE) qui a pour but la mise en place d’un marché commun
- Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) dite Euratom.
30 juillet 1962 : lancement de la PAC
Les objectifs sont de subvenir aux besoins alimentaires de la population européenne et d'assurer aux agriculteurs des prix stables à l'abri des fluctuations du marché mondial.
1er juillet 1968 : réalisation de l’Union douanière entre les Six
Les droits de douane entre les six membres de la CEE sont totalement supprimés. Un tarif douanier commun est mis en place aux frontières extérieures de la CEE.
1er janvier 1973 : de l’Europe des Six à l’Europe des Neuf
Premier élargissement de la CEE avec l’adhésion
-Danemark - Royaume-Uni -Irlande.
1er janvier 1981 : Une Europe à Dix
La Grèce entre dans la CEE
14 juin 1985 : signature des accords de Schengen
La France, la RFA, la Bel, les Pays-Bas et le Lux signent à Schengen des accords prévoyant la suppression progressive des frontières entre ces États et la libre circulation des personnes.
1er janvier 1986 : l’Europe des Douze
Espagne et du