Cruzar el territorio mexicano
I / Le parcours de Charles Javier
Dans une première partie, je vais étudier l'exemple de Carlos Javier, un Hondurien qui voudrait aller aux États-Unis.
- Calros vient de l'Hidalgo, au Honduras et son rêve est de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
- Au commencement, il pensait qu'il serait plus difficile de passer la frontière américaine. Mais il s'est rendu compte que la traversée du Mexique est aussi très difficile. Le journaliste décrit cela opposé avec le verbe "changer".
- Charles veut passer par le Guatemala et le Mexique, par les régions de Chiapas, d'Oaxaca, Veracruz et de Tamaulipas. Cette accumulation montre la distance qui sépare Carlos des Etats-Unis. Il doit parcourir trois mille kilomètres pour traverser le pays mexicain et le Guatemala.
- Carlos est vraiment engagé parce qu’il ne lâche jamais son objectif. Il a tenté plusieurs fois la traversée mais il a été rapatrié au Guatemala chaque fois. Le journaliste manifeste la détermination de Carlos parce qu'il utilise "cuenta de cuantas veces" pour insister.
- Il insinue que Charles préfère être rapatrié au Guatemala plutôt qu'au Honduras, parce qu'il est moins loin des États-Unis.
- Malgré la distance des rapatriements ou la difficulté, Carlos voudrait atteindre la frontière, il ne veut pas abandonner.
- La recherche d'une vie meilleure est l'objectif final de tous les immigrants;
- Charles explique que