Croissance économique
Commençons par définir la croissance économique.
Il s’agit d’un processus qui se caractérise par une augmentation soutenue du niveau de la production d’un pays sur le long terme. La croissance économique s’inscrit en effet dans la durée.
Ne la confondez pas avec l’expansion, qui est de nature temporaire. La croissance, phénomène quantitatif, se distingue également du développement, qui désigne les transformations de nature qualitative pouvant l’accompagner, comme l’augmentation du niveau d’instruction de la population ou de l’espérance de vie. Comment peut-on mesurer la croissance ?
Pour mesurer la croissance économique, on utilise un agrégat, le produit intérieur brut ou PIB. Ce dernier est calculé à partir de la somme des valeurs ajoutées des unités résidentes, à laquelle on ajoute la taxe sur la valeur ajoutée, ou TVA, et le montant des droits de douane. Ce calcul permet d’obtenir une photographie de la production annuelle d’un pays aux prix du marché. Pourquoi la croissance économique est-elle l’un des objectifs majeurs des politiques économiques menées par les pouvoirs publics depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
La croissance correspond à une augmentation des biens et des services disponibles, afin d’assurer la satisfaction des besoins des populations et de permettre une augmentation du bien-être.
Par ailleurs, une croissance forte requiert davantage d’unités de facteurs de production, c’est-à-dire plus de travailleurs et de capital technique sous forme de machines, d’instruments de production. Elle coïncide alors avec le plein emploi, l’augmentation de l’investissement et le développement des exportations. Elle participe ainsi à la réalisation des grands équilibres économiques.
Notez cependant que la croissance rencontre un certain nombre de limites.
Elle est parfois synonyme de gaspillage de ressources naturelles (matières premières, air, eau) et d’une dégradation de