Faut-il limiter la croissance économique
La croissance économique est caractérisée par une augmentation soutenue et régulière sur une longue période. Elle est basée sur l’évolution du Produit Intérieur Brut par habitant (PIB) qui correspond à l’ensemble des richesses d’un pays et de sa population.
Plus le taux de croissance est élevé, plus le développement du pays en question est important et d’après le document 5, on peut remarquer que les pays bien développés tels que les Etats-Unis, les pays d’Europe de l’ouest, le japon etc., sont satisfait de leur niveau de vie, ce qui n’est pas le cas des pays en retard de développement dont le PIB par habitants est faible.
De plus, d’après le document 6, le fait d’être un pays développé permet plus aisément de se préoccuper de l’environnement, du développement durable, de par le niveau de vie plus élevé.
Cependant, les ressources naturelles consommés en très grandes quantités ne sont certes pas inépuisables, mais l’Homme grâce au progrès technique, innove, créé, découvre de nouvelles sources de matières première ce qui assurera la continuité de la croissance économique.
Vue sous un autre angle, la croissance économique peut être néfaste pour les pays aussi bien en voie de développement, que ceux développés. En effet, l’excès d’innovations entraine la surabondance d’où surgit de mauvaises répercutions sociales, sur le bien être de nos sociétés.
De plus, le PIB est un agrégat qui