Croissance et inégalités
1) Croissance engendre inégalités
A/ Entre pays
-Depuis 1ere RI inégalités entre pays (gershenkron) puis stagnation puis baisse depuis 1980 et le rattrapage chinois (écart des PIB) mais reste toujours la DIPP (société de serviteurs) fracture économique Nord-Sud, Pays de l’OCDE surtout et tiers monde. -Majeure partie territoires colonisés indé. entre 1945 et 1965. Revendicat° d’un “nouvel ordre éco mondial”. Mais rêves d’unités, égalité et autonomie qui avaient paru bouleverser un moment Relat° inter ordonnées autour des deux Grands, s’évanouissent dans les 80’: le Tiers-Monde rentre dans le rang et éclate.
B/ à l’intérieur des pays
-RI et division du travail, réallocation de la main d’œuvre agricole.
-Croissance avec gains de productivité = besoin de moins de travail donc inégalités se creusent cf le cas français et l’inégalité face à l’emploi ou US inégalités salariales (dualisation et société de serviteurs à cause du progrès technique biaisé et de la DIPP André Gorz)
-Kuznetz courbe => accentuation des inégalités puis réduction avec redistribution a posteriori et diffusion par les canaux de transmission (chiffres pour la Chine)
-Etat fait redescendre ces inégalités, elles ne se résorbent pas d’elles-mêmes
2) Inégalités engendrent la croissance
A/ phénomène de rattrapage (externe)
-multiplication des rattrapages économiques (tendre vers l’éco US) L'Europe de l'ouest, puis le Japon, les NPI (Hong Kong, Singapour, Taïwan et Corée du Sud), enfin les BRIC. Même si pas de convergence des PIB au niveau mondial (clubs de croissance)
B/ la course à la performance (interne)
John Rawls, la théorie libérale.
-individu non A veulent devenir A (rechercher l’auteur) et donc création d’une dynamique à l’interne consommation : « dis moi ce que tu consommes je te dirais qui tu es » Nicolas Riou => après le phénomène de masse on préfère la différenciation et c’est ce qui est induit par le modèle de la