Euro
Pour cela les états européens créent une unité de compte, l’European Currency Unit (ECU) qui fixe des taux (+/- 2.25%). Ces mesures ont pour but d’éviter qu’un pays voit sa monnaie perdre de sa valeur par rapport aux autres, et déstabilise ainsi l’espace européen, interdépendant économiquement.
En 1992-93, les monnaies européennes sont victimes d’attaques spéculatives. La peseta et la livre sterling ne peuvent pas résister à ces pressions et sortent du SME à la fin de l’année 1992. Le franc est attaqué début 1993.
Face à cela les Etats européens décident d’augmenter les marges de fluctuation jusque 15%, ce qui provoque la fin du SME.
Face à l’échec du contrôle des parités, l’idée d’une monnaie commune se renforce.
La décision de créer l’euro a été officialisée lors du traité de Maastricht en 1992 (le Royaume-Uni et le Danemark ont obtenu des options de retrait pour ne pas participer à l'union monétaire.). La zone euro est un défi. Mais avoir une monnaie commune permettra de faciliter les échanges et les comparaisons financières et s’imposer face aux Etats-Unis.
Pour participer à la monnaie unique, les États membres doivent répondre à des critères stricts (un déficit budgétaire inférieur à 3 % de leur PIB, un endettement inférieur à 60 % du PIB, une faible inflation et des taux d'intérêt proche de la moyenne de l'UE.
Le 4 août 1995, le belge Germain Pirlot, envoya une lettre au président de la Commission européenne et suggéra la dénomination « euro ». Cette apellation a été officiellement adoptée à Madrid le 16 décembre 1995.
La monnaie a été introduite en forme immatérielle (chèques de voyage, transferts électroniques, services bancaires…) le 1er janvier 1999 à minuit. Les