croc
Les principes fondamentaux de la culture des affaires
Les principes appréciés dans les affaires sont : la courtoisie, les relations formelles, la confiance mutuelle et le respect. Il peut être utile de s’entourer d’un réseau de connaissances d’affaires.
Le premier contactLes rendez-vous sont pris en général entre 9h et 19h. Pour des raisons de santé et de temps, de nombreux cadres évitent les copieux repas d'affaires, mais les discussions d'affaires informelles au restaurant sont un bon moyen de promouvoir de bonnes relations de travail.
Prendre rendez-vous au moins 2 semaines à l’avance. Eviter juillet et août qui sont des périodes pendant lesquelles il est commun de prendre des congés.
Les salutations
Donner une poignée de main à votre interlocuteur et le nommer par son nom précédé de Madame ou Monsieur.
La manière de se présenter
Commencer par vous présenter en disant « Enchanté », puis énoncer votre prénom et votre nom.
Les relations d'affaires
Eviter d’avoir un comportement trop amical envers votre interlocuteur. Les Français ont tendance à séparer leur vie professionnelle de leur vie privée.
Les cadeaux
En affaire, les échanges de cadeaux sont rares hormis à l’occasion des fêtes de fin d’année où il est coutume d’offrir des chocolats, du vin, des livres, etc.
La communication des affaires
Etre patient car les négociations peuvent durer et les décisions se faire attendre.
Eviter toute confrontation ou tactique de pression, mais ne pas hésiter à débattre et à défendre son point de vue. Un contrat écrit très précis formalisera l’accord conclu.
La correspondance, par courrier ou fax, doit être traitée rapidement. Beaucoup d'hommes et femmes d'affaire parlent anglais, mais pouvoir communiquer et négocier en français est un avantage certain.
Le code vestimentaire
Discret et stylé, plutôt conservateur lors de la première rencontre, adapté en fonction du rendez-vous.Les hommes portent des costumes classiques et