Le port de l uniforme
L’uniforme réduirait les inégalités au collège? Voilà, une question qui mériterait un débat. La plupart des gens disent que l’uniforme réduirait les inégalités au collège. Comment ?
Pour commencer, les élèves d’une école où les uniformes ne sont pas obligatoires consacrent beaucoup de temps à acheter et choisir les habits qu’ils vont mettre le jour suivant, ils se sacrifient pour la mode de peur d’être exclu. Ils vont vouloir se différencier par un style vestimentaire qui ne leur ressemble pas, comme les casquettes, les baskets, les sacs… Ils créaient un code vestimentaire souvent basé sur les grandes marques notamment Nike, Puma, Adidas… Tous ses petits détails font qu’ils ne pensent pas à réviser et qui cause un mauvais apprentissage et des mauvaises notes. Alors que ceux qui vont dans une école où l’uniforme est obligatoire, perdent beaucoup moins de temps à faire les magasins et peuvent passer plus de temps à étudier leurs leçons. Il offre aussi une chance à l’élève de se distinguer par son intelligence, son assiduité et son ouverture aux autres, et non par son aspect physique et son style vestimentaire. Les personnes riches et d’environnement plus modeste peuvent se côtoyer sans distinction.
Néanmoins, l’uniforme ne réduit pas toutes les inégalités. Par exemple, les élèves d’une même classe ne sont pas tous obligés d’avoir les mêmes notes et les même besoins. Certains devront bénéficier de plus de conseils du professeur et d’autres plus doués peuvent s’en abstenir. Donc certaines différences dans l’apprentissage se remarquent. L’uniforme est une protection contre le racket et peut-être certains cas de violence. Mais les vêtements sont aussi un élément important de la construction identitaire, l’uniforme empêche l’acceptation des différences des autres. De plus, la réglementation du port de l’uniforme en France n’est pas aussi stricte que celle en Angleterre où le port de l’uniforme est comme inclus dans leur tradition,