Critére
I-Introduction :
Actuellement, de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées par l'action de l'Homme. La menace n'est pas de même intensité selon les espèces et les taxons ; pour définir le niveau de menace en considérant individuellement chaque espèce, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et la SSC (Commission pour la survie des espèces) ont établi différents critères d'affaiblissement des populations concernées et de leurs habitats. Ces critères sont décrits ici. Nous allons également prendre un exemple et faire le point sur le statut de menace et les enjeux de conservation d'un taxon, à savoir le taxon regroupant les différentes sous-espèces de tigres (nom général : Panthera tigris)
II-Critères utilisés par la SSC pour définir le niveau de menace d'une espèce :
Il existe plusieurs catégories de menaces, classées dans un ordre de menace croissante :
_préoccupation mineure (LC)
_quasi menacé (NT)
_vulnérable (VU)
_en danger (EN)
_en danger critique d'extinction (CR)
_éteint à l'état sauvage (EW)
_éteint (EX)
Chaque taxon remplissant les critères d'une catégorie remplit aussi les critères des catégories inférieures. nota : deux catégories indiquant des incertitudes existent :
_données insuffisantes (DD)
_non évalué (NE)
Le placement d'un taxon/d'une espèce dans une catégorie repose sur différents critères ; le niveau de menace augmente avec le degré de correspondance à un critère. Les critères sont :
1-La réduction de la taille des populations (critère A) :
Elle est constatée, estimée ou déduite à partir des événements impliquant la menace, sur une échelle de temps et de générations (en général 10 ans ou 3 générations). Le temps d'observation peut être le passé et/ou les années à venir. Exemple : pour qu'un taxon soie classé dans la catégorie CR, la réduction des populations minimum doit être supérieure à 80%. Pour la catégorie EN, c'est 70%.