Critique Humains
Matt Haig nous présente pour cette rentrée littéraire son dernier roman en date, Humains. Un mathématicien du nom d’Andrew Martin vient de résoudre l’équation de Riemann, essentielle pour une avancée majeure de l’humanité. Mais cette découverte est trop prématurée, l’humain ne saurait gérer ce fabuleux apprentissage et l’utiliser à bon escient. Ou du moins, c’est ce que pense l’extraterrestre venu prendre possession du corps d’Andrew. L’alien a été envoyé par ses semblables avec la mission de tuer toute personne impliquée dans cette affaire.
Matt Haig écrit des livres pour adultes et enfants, mélangeant souvent les mondes de la réalité domestique et de la fantaisie pure et simple, avec une touche excentrique. Avec Humains, il sort de son registre habituellement bien plus sombre, et dont il use d’ailleurs à merveille dans des œuvres telles que Les Radleys ou encore La Forêt Interdite.
L’auteur dénonce à travers les pensées de son drôle de narrateur les défauts et vices de la race humaine, avec un
Couverture française du livre Humains
véritable esprit critique et un regard accusateur. Le lecteur peut autant s’identifier à l’extraterrestre qui juge qu’aux humains qui sont jugés : le narrateur s’adresse au lecteur comme s’il était l’un des siens, mais ce dernier se reconnait également dans les défauts propres aux humains que l’auteur évoque. Les pensées les plus intimes du personnage sont partagées et les fondements même de notre civilisation y sont remis en question. Les concepts d’amour, de religion, de famille, de dispute, d’infidélité, de réconfort, de divertissement… tout y passe. Nos sentiments les plus complexes sont savamment décryptés par Haig et sa plume légère. Bien que parlant de science, ce roman est loin d’être mathématique. Ce thème sert plutôt de toile de fond à des sujets plus philosophiques et profonds, que l’auteur exploite avec brio. Son humour, omniprésent dans le récit, permet de