Critique film rain man
RAIN MAN
Dustin Hoffman dans le rôle de Raymond Rabbit
Tom Cruise dans le rôle de Charlie Rabbit
Valeria Golino dans le rôle de Susanna
Jerry Molen dans le rôle du Dr.Bruner
Genre : Comédie dramatique
Année de sortie : 1989
Durée : 133 min
Récompenses : Meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleur film, meilleur réalisateur (Barry Levinson) et meilleur scénario (Ronald Bass et Barry Morrow)
Un chef d’œuvre qu’a réalisé ici Barry Levinson. Son atout principal en est son jeu d'acteurs et les liens qu'ils tissent au fur et à mesure que l'histoire avance.
En effet, quand Charlie Rabbitt (Tom Cruise), un vendeur de voitures de luxe au bord de la faillite, apprend le décès de son père, il en est à peine bouleversé (étant donné leurs mauvaises relations). Il ne se rappelle que des tristes souvenirs de son enfance, à l'exception de l'image imprécise d'un compagnon imaginaire nommé « Rain Man » lui chantant une chanson pour l'endormir. Or, il apprend lors de la remise de l’héritage qu'il a un frère et que c'est ce dernier qui récupère l'intégralité de la fortune paternelle. Ce frère, Raymond Rabbitt (Dustin Huffman), est un autiste génie à la mémoire extraordinaire. Charlie décide alors de kidnapper son frère pour l'échanger contre la moitié de l'héritage de son père. Sur la route qui sépare l'institut spécialisé de Raymond et Los Angeles, Raymond va découvrir le monde extérieur et Charlie la seule once de famille qu'il lui reste. Les frères se rapprocheront autour du personnage de leur enfance, Rain Man.
Barry Levinson signe ici une comédie dramatique touchante grâce à ce voyage fraternel qui mêle de multiples sentiments (compassion, rire, tristesse, amour…). Tom Cruise illumine dans son rôle, c'est peut être d'ailleurs l’un de ses rôles le plus profond et le plus sérieux. Quant à Dustin Hoffman, il est impressionnant de justesse et arrive remarquablement à nous transmettre des émotions à travers un personnage qui n’est pas censé en