Critique cinématographique -- "un ange à la mer" de frédéric dumont
« Un ange à la mer »
« Un ange à la mer » est un film belgo-canadien de Frédéric Dumont. C’est son premier film après plusieurs documentaires. Ce film est du genre dramatique et a été produit en 2009. Cette même année-là, il remporta trois prix au « Festival international du Film de Karlovy Vary » en République Tchèque: le Globe de Cristal (Grand Prix du meilleur film), le Prix Don Quichotte de la Fédération internationale des cinéclubs et le prix du meilleur acteur pour Olivier Gourmet. Ce dernier prix fut aussi la quatrième récompense pour Olivier Gourmet. Les rôles principaux sont interprétés par Martin Nissen, dont c’est le premier film, Anne Consigny et Olivier Gourmet avec qui Frédéric Dumont va continuer de tourner des films traitant de la relation père-fils et que vous avez peut-être vu dans un des films des frères Dardenne.
Le film raconte l’histoire de Louis, douze ans, qui vit avec son grand frère et ses parents à Sidi Ifni, une petite ville au Sud du Maroc au bord de l’Océan. Louis joue au foot dans la rue, comme tous les garçons de son âge, quand tout d’un coup son père, un maniaco-dépressif, l’appelle dans son bureau pour lui relever un secret : « Ce soir, je me tue ». Ce petit secret de cinq mots aura de grandes conséquences sur la vie de Louis…
[pic] http://www.cinemma.be/un-ange-a-la-mer/ Dans ce film, il y a beaucoup de thèmes différents qui sont abordés. Les deux plus importants sont : l’enfermement (c’est le thème le plus présent) et le jeu. Nous retrouvons surtout le thème de l’enfermement dans le décor ou le paysage : l’histoire débute dans le désert, la cage où le chat est enfermé, le coffre de la voiture du père où Louis s’est caché,… Le thème du jeu, nous le retrouvons dans les mots, dans certaines répliques et dans certaines scènes où Louis et son père jouent ensemble.
La relation entre les différents personnages est peu commune car elle nous donne l’impression qu’il y a deux camps :