Crise et marché boursier
Depuis quelques années, on parle beaucoup de la profession de trader. Des noms comme Madoof sont désormais connu mondialement. Mais pourquoi une telle agitation autour de ces négociateurs ? C’est eux les principaux acteurs sur le marché boursier. Ce dernier peut être défini comme le marché officiel et organisé sur lequel s’échangent les valeurs mobilières françaises et étrangères admises aux négociations par les autorités compétentes. Comme sur tous marché, il existe des périodes de sérénité mais aussi des périodes noires, comme ont pu le montrer les indices boursiers pour la crise des subprimes. On peut tout de même souligner que les krach boursier ont toujours été suivi de crises quelles soient économique ou financière…Dès lors on peut se demander quels mécanismes relient les marchés boursiers aux crises et comment on tente de les inhiber.
I Quels liens entre crises et marchés boursiers :
On peut trouver un lien entre crise et marché boursier ou encore un élément déclencheur : une période de crédit facile. Prenons un exemple pour illustrer cet enchainement.
Au cours des années 2000, le monde connaît un excès de liquidé. Ainsi les taux d’intérêt baissent puisqu’il y a trop d’argent sur le marché. De plus, il se produit aussi la diminution des primes de risque suite au succès des politiques monétaires qui alimente la confiance dans le système financier et la capacité des autorités publiques à le réguler de manière efficace.
Face à la diminution des taux d’intérêts, deux phénomènes sont apparus : la forte augmentation des prêts et aussi le développement des innovations financières comme la titrisation. Il y a aussi un effet de levier qui encourage les comportements spéculatifs comme par exemple les prêts immobiliers que sont les subprimes.
On peut donc considérer qu’une période de crédit facile aura comme effet sur le marché boursier l’apparition de bulles spéculatives.