Crise economique au maroc
Introduction
Pour répondre à la question, je vais d’abord commencer par une description de la crise économique et politique qui touche une grande partie du monde.
En deuxième lieu on parlera du secteur touristique mondiale et l’influence et le changement opérés sur lui par la crise qui semblerait-il devrait durée encore quelque année de plus, à cause des complications que rencontre le secteur bancaire mondiale.
On essaiera aussi a travers se travail de voir l’impacte du printemps arabe et la faillite de pays comme la Grèce qui raflé une grande partie du flux mondiale de touriste, sur l’activité touristique marocaine.
Le Maroc étant évidement le centre de cette recherche, son cas sera diagnostiqué en longueur et en largeur.
1. Définition de la crise économique
La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons rarement échapper. Depuis une décennie, nous avons vécu près d'une dizaine de récessions économiques lesquelles ont eu d'importantes répercussions au niveau mondial.
Selon Wikipédia, une crise économique est définie comme suit: Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. D'ailleurs, les économistes considèrent qu'un pays est en situation de crise financière et économique lorsque la croissance économique de celui-ci est négative durant deux trimestres consécutifs.
Même si aujourd'hui, les plus grands économistes, travaillant au sein d'organismes gouvernementaux, font tous ce qui est dans leur pouvoir pour éviter une déflagration de l'économie, certains facteurs économiques font en sorte qu'il est difficile d'éviter les catastrophes menant vers de potentielles crises économiques ou crises financières tel que celle qui sévit présentement dans la zone Euro.
Voyages et tourisme
Selon Zagat'z 2009 U.S. Hotels,