Crise de la dette américaine, obama frappe dur à droite mais délaisse sa gauche
Barack Obama a présenté mercredi 13 avril 2011, à l’université George Washington, son plan visant à réduire le déficit budgétaire abyssal des États-Unis suite à l’accord conclut au Congrès entre les démocrates et les républicains vendredi dernier, sur le financement de l'État fédéral américain. Le « shutdown » avait été évité de justesse, le plafond de la dette ayant été atteint. Faute d’un accord l’administration Obama se serait retrouvée dans l’impossibilité de payer ses fonctionnaires et ses fournisseurs.
L’accord de vendredi portait sur une réduction immédiate du budget 2011 de 38,5 milliards de dollars contre 78,5 initialement réclamés par les Républicains et une broutille comparé au déficit de 1645 milliards attendus, soit 10,9% du PIB pour l’exercice en cours, un record depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Le Plan Ryan
Paul Ryan avait dévoilé la proposition des républicains prévoyant une réduction de 5.800 milliards de dollars des dépenses publiques sur dix ans, sa principale mesure visant à transformer Medicare (assurance sociale publique couvrant 50% des soins médicaux et d’hospitalisation des personnes âgées de plus de 65 ans) en une aide à l’acquisition d’une assurance privée (Medicare représentant 15% des dépenses publiques).
Vendredi les démocrates entérinaient une politique d’austérité, subissant un nouveau revers après avoir du geler les hausses d’impôts qui auraient du découler de la fin des mesures Bush il y a cinq mois suite à leur défaite aux élections de mi mandat.
La contre offensive démocrate
Obama se devait de frapper fort pour son premier bras de fer médiatique depuis l’annonce de sa candidature aux présidentielles de 2012, et il l’a fait en dévoilant un plan ambitieux de réduction du déficit de l'Etat de 4000 milliards de dollars sur une période de douze ans.
La moitié serait obtenue au titre de la réduction des dépenses de l’Etat, en améliorant