Crise alimentaire mondiale
§ Que signifie le terme de crise alimentaire mondiale ? Présentez un tableau montrant la situation de dépendance des pays asiatiques vis-à-vis de l’étranger pour leur approvisionnement en céréales.
§ Comment pouvez vous expliquez cette situation de dépendance et son ampleur ?
Des crises alimentaires, les différents pays du monde en ont connu, c’est même le lot quotidien de certains pays mais ce que nous vivons aujourd’hui est particulièrement inquiétant.
La crise alimentaire touche toutes les parties du Globe.
En effet qu’il s’agisse des pays pauvre ou des pays riches nous somme aujourd’hui tous touchés par cette crise alimentaire qui s’aggrave de jours en jours.
A la mi 2008, les prix des produits alimentaires ont atteint leur sommet historique.
Le prix mondial du blé a presque triplé en trois ans, doublé en un an ; celui du riz a pu augmenter de plus de 50 % depuis janvier. Le coût d’un repas a été surenchéri de 40 % en un an dans les pays pauvres. Là où l’alimentation représente jusqu’à 75 % du budget d’un ménage, ces hausses de prix s’avèrent catastrophiques. Elles pourraient refaire passer des millions de gens sous le seuil de pauvreté et effacer des années d’efforts de développement.
Alors que l’attention de l’opinion publique est toujours concentrée à juste titre sur l’ampleur gigantesque de la crise économique mondiale et que les gouvernements dépensent des centaines de milliards de dollars pour maintenir en vie des banques et des institutions financières défaillantes, la crise alimentaire s’étend et le pouvoir d’achat continue de baisser.
L’envolée des prix des produits alimentaires s’explique par plusieurs facteurs.
D’abord les pressions liées au changement climatique comme les inondations, les sécheresses, le stress hydrique et les mauvais rendements agricoles expliquent cette hausse des cours, les politiques du FMI et les règles de la Banque mondiale et de l’OMC sont également responsables, elles ont poussé les pays en