Synthèse de document
Analyse et synthèse de document
‟Connexion direct” de Total
Analyse de l’image :
Le haut de l’image est ce qui saute aux yeux lorsqu’on la regarde, et la phrase ‟Connexion direct” qui avec le CO en couleur nous nous connecte directement à l’idée de développement durable (CO²) ou alors représente le symbole de l’infinie (∞).
Puis, Total pose une problématique quelque peu évidente, ils donnent l’impression de nous apprendre quelque chose. Ils utilisent volontairement les termes d’énergies fossiles et énergies renouvelables pour toucher tout le public, car ce sont des mots simples du développement durable.
Plus bas, le groupe pétrolier apparait comme l‘entreprise qui va tourner le monde vers les énergies nouvelles. Total apparait comme les précurseurs du développement durable avec leurs 25 années dans le domaine photovoltaïque.
Le géant pétrolier fait une promesse d’investissement colossal de 400 millions d’euros dans leurs propres firmes de photovoltaïque.
Cette vision est contredite par leur responsabilité dans la plus grande marée noire de l’histoire.
Tout en bas, en petit caractères apparait la phrase imposée par le gouvernement, qui tend vers l’économie des énergies, assez paradoxal pour une firme pétrolière.
Enfin le slogan de Total ‟Notre énergie est la vôtre” semble tendre vers un pontage gratuit de leurs ressources énergétiques, ce qui n’est pas le cas puisque que cette entreprise a la capacité d’investir 400 millions d’euros. On en oublierait presque la partie très lucrative et financière de ce secteur d’activité.
De ce qui est des éléments visuels, l’image est divisée en deux parties.
En bas l’activité pétrolière de Total. Représentation du passé et du présent, symbolisé par le soleil couchant.
En haut, le soleil levant sur un avenir proche avec la technologie photovoltaïque.
C’est une image de paysage africain plus particulièrement de savane qui est utilisé.
C’est un cliché du développement