Crapauds, grenouilles
COMMENT LES RECONNAITRE ?
Hôtes habituels de nos carrières, Grenouilles et crapauds fréquentent assidûment nos sites de plongée. Ces animaux sont extrêmement sympathiques et utiles. En effet ils se nourrissent de grandes quantités d’insectes, limitant ainsi la prolifération de moustiques, tipules et autres mouches à caca. On peut les considérer comme véritables insecticides naturels. Ils sont présents à Villers2E (principalement grenouille rousse), à la Plate Taille (principalement grenouille rieuse), bref sur tous nos sites de plongée. Bien que discrets, tant les animaux adultes que les têtards (larves) peuvent être observés par tout plongeur curieux, patient et futé ! On les classe dans les amphibiens ce qui signifie « double vie », l’une aquatique, l’autre terrestre. Ils sont adaptés à la vie dans les deux milieux. La reproduction et le stade larvaire ne se déroulent que dans l’eau. On parle également d’anoures, faisant référence à la perte de leur queue au stade adulte contrairement aux tritons qui gardent cet attribut tout au long de leur vie.
Comment faire la distinction entre grenouille et crapaud ?
Premièrement, la grenouille n’est pas la femelle du crapaud comme je l’entends encore trop souvent dire lors de stages ou de promenades guidées ! Ce sont bien des espèces totalement différentes, voici les éléments permettant leur distinction :
1) La grenouille a un mode de vie nettement plus aquatique que le crapaud
2) Elle a la peau relativement lisse alors que la peau du crapaud est franchement verruqueuse
3) Le dos de la grenouille est anguleux alors que la courbe du dos du crapaud est régulière
4) Les pattes de la grenouille sont longues ce qui lui permet de faire des bonds (la grenouille agile fait des bonds extraordinairement longs par rapport à sa taille, à faire pâlir d’envie tout athlète dont la discipline est le saut en longueur). Les courtes pattes du crapaud ne lui permettent pas de se déplacer rapidement, c’est donc