Cours d'éco/droit bts nrc
Les métiers et les postes commerciaux
1. La diversité des métiers.
Tous les secteurs d’activités ont besoin de commerciaux, et l’AFNOR a recensé plus d’une centaine de dénomination: le directeur marketing est responsable de l’ensemble des services commerciaux, il a un rôle de coordinateur, il propose des voix de développement de la politique commerciales et contrôle sa mise en œuvre.
Le chef de produit développe la ligne de produit de façon rentable, adapte les produits aux marchés, définit les plans à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs et surveille la réalisation de ceux-ci.
Le chef des ventes est responsable de l’équipe des ventes.
Les prospecteurs prépare le travail des représentants.
Les preneurs d’ordres enregistrent les commandes.
Les télévendeurs vendent par téléphone.
Les visiteurs médicaux présentent les produits aux clients.
2. Les différents statuts
Le statuts sociales que vous allez donner à vos commerciaux est déterminant pour les obligations réciproque de l’entreprise et de son salarié.
A) La typologie des statuts possible du vendeur.
1) Le vendeur salarié.
Les relations de l’entreprise et du salarié, sont régit par le code du travail. C’Est-ce dernier qui impose certaines obligations à l’employeur (salaire minimum, durée du travail,…) . Le salarié est attachés à l’entreprise par un lien de subordination. Obligation d’obéir à sa hiérarchie. Pour le salarié vendeur, il existe 2 familles de statuts différents:
- Salarié de droits communs
- VRP.
2) Le vendeur non-salarié. (Les mandataires ou agents commerciaux)
L’agent commercial est un mandataire qui dirige une entreprise indépendante, qu’elle soit individuelle ou société. Il peut donc embaucher des collaborateurs. Rémunéré exclusivement à la commission, il fait un travail de représentant pour le compte de plusieurs entreprises. Il est également propriétaire de sa clientèle. Conditions d’exercice réglementés
Relève du droit civil ou