Cours - terminale l - philosophie - texte - le désir , le banquet
Le 1er paragraphe et une part du second fait le portrait du Dieu de l’amour. Eros est l’héritier de la double descendance de Poros et Penya . Penya exprime le manque tandis que Poros illustre la richesse , la quête , la pourchasse. Ceci fait de lui un être ambivalent. Il est dans l’opulence et dans la plus grande pauvreté. Manière de décrire l’instabilité du désir amoureux. Le désir est affecté d’une ambigüité essentielle qui s’exprime par un signe d’incomplétude , de manque ainsi que la conscience du manque avec un certaine aspiration vers ce qui le comble.
La philosophie va être le désir de savoir. Pour cela , encore faut-il être conscient de son ignorance. Pour faire de la philosophie , il faut avoir le désir de s’instruire. Le désir est en quelque sorte créateur. Cependant il a une condition : la conscience du manque.
Dans le banquet , un autre personnage prend la parole : Aristophane. Il est l’auteur de comédie qui tourne l’auteur en dérision ( Les Muets ). Dans le banquet , Aristophane raconte un mythe.
C’est le mythe des hommes sphériques. Autrefois , les hommes étaient doubles , hommes-hommes , femmes-femmes ou androgyne. Les dieux en colère ont coupé les individus en deux. Nous sommes condamné à chercher l’autre moitié de nous même. Dans le désir amoureux on cherche une unité perdue , d’où la nostalgie. C’est concevoir un lien de fusion. On pense le désir amoureux sous l’angle de la fusion et le