Cours sur la santé et la maladie
La maladie est une altération de la santé qui se traduit par un ensemble de rupture d’ordre physique, mentale et/ou sociale.et se manifeste par des symptômes physique ou mentale. On distingue : * Les aigues qui arrivent brutalement et durent peu de temps. * Les chroniques qui durent dans le temps et entraine des complications a long terme. * Les somatiques désignent pathologies organiques ou physiques. * Les psychiques sont des troubles du comportement sur le plan affectif et intellectuel. * Les psycho somatiques sont dues à des tensions psychologiques et se manifestent par des signes physiques.
Les différents niveaux d’organisation : atomes-> molécules-> cellules-> tissus (épithélial, musculaire, conjonctif, nerveux) -> organes-> appareil ou systèmes-> organisme.
L’appareil circulatoire : artères amènent les nutriments et l’O2 aux cellules alors que les veines collectent les déchets et le CO2 = ces échanges se font au niveau des capillaires.
Le système lymphatique : la lymphe joue un rôle d’épurateur et de défense. Les ganglions lymphatiques participent au système immunitaire.
L’appareil respiratoire : il permet l’approvisionnement du sang en O2 via les cellules et le rejet du CO2.
Tous les appareils sont protégés par la peau et ses muqueuses. LA peau appelé aussi tégument est une membrane souple, imperméable et résistante qui enveloppe tout le corps. Celle-ci ce prolonge au niveau des orifices sur les parties internes du corps appelé ainsi muqueuse : * Epiderme -> mélanocytes responsable de la pigmentation de la peau. Elle possède la couche qui fabrique la kératine et de la couche muqueuse de Malpighi formées de cellules qui se divisent pour régénérer la peau de façon continuelle. * Hypoderme fait de tissus