Cours marketing
*
Les sections
I
et 2 ont été
rédigées en collaboration avec Ludovic François, HEC.
Section r â-n pro-
fesseur affilié au groupe
nÉrtrulrtûtr{, L'sE,iËT ËT tfis
rypfs tit vËiLL[.
1i
On
Ur'r
coiïTtxIr '?ut R;-rsi-cR( Ë L uTtLtî[
DË LA vÉriL[
dit souvent que f information est au cæur de la compétitivité des entre-
prises.
Une première raison qui peut justifier cette affirmation est que la mondialisation impose une approche globale des marchés etnécessite defacto Ia gestion d'informations sans cesse plus nombreuses pour détecter les opportuÊ:tés et les risques.
De pius, les marchés évsluent à des rythmes pius rapides. Sous I'effet i': changement des goirts des clients et de l'accélération des innovations, l*s entreprises doivent mieux capter et anticiper les évolutions de l'envirom:-
ment,.
Enfin, dans des économies comme celle des pays développés où ies servic:: représentent plus des trois quarts du PIB, ie traitement de l'information er -. gestion des relations sont au cceur de la production de richesse. Le développ.. ment des technologies de I'information ouvre la possibiiité, à un nive"-
jusqu'alors inégalé, d'accéder en tous lieux et en à tous moments à un volu::-. considérabie d'informations et établit 1a fondation technique d'une < éco::. mie de la connaissance >. Çependant, corolJaire de cette surqbondance d'inforrnations et --. I'extension du tercain d'action' de I'entreprise, la problématique . aujourd'hui moins d'accéder à I'information, que de bien la traiter.
C'est dans ce contexte que I'appei à des spécialistes - formés au mana;: ment de l'information, capables de découvrir, recueillir et analyser ies inr.:: mations pertinentes -paraît utile pour tirer profit de la richesse des inf,orr.. tions accessibles et en faire un avantage concurrentiel.
Une raison plus défensive, mais non négligeable, qui peut justifier i'imp: : tance nouvelle de la veille porte sur la