Cours japon
Plan :
I. Quelles sont les caractéristiques du territoire japonais ?
II. Comment expliquer la puissance du Japon sur son territoire ?
III. Comment se manifeste la puissance japonaise dans le monde ?
Compétences du Socle commun abordées dans ce chapitre :
Compétence 1 – maitrise de la langue française écrire : rédiger un texte, bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées (paragraphe argumenté)
Compétence 5 – la culture humaniste avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace : le Japon, la mégalopole japonaise, Tokyo. lire et utiliser différents langages : images, cartes, textes, graphiques
I. Quelles sont les caractéristiques du territoire japonais ?
128 millions de Japonais occupent un archipel de 378 000 km², étiré en latitude sur plus de 3000 km de long. Le territoire est morcelé en plus de 4000 îles. Son relief est contraignant : il est constitué de montagnes qui dominent des plaines littorales rares et exiguës. C’est aussi un territoire très exposé aux risques naturels. Les plus graves sont liés aux mouvements tectoniques (séisme, volcanisme, tsunamis) ou d’ordre climatique (typhons).
Les Japonais occupent moins d’un tiers du territoire. La population se concentre dans les plaines littorales, notamment sur les littoraux du Pacifique (Japon de l’Endroit) où se trouve une immense mégalopole*. Le littoral occidental est moins peuplé (Japon de l’Envers). La population est ainsi très vulnérable en raison de sa concentration là où les risques sont les plus élevés. mégalopole : p 262 : ensemble de grandes villes proches qui forment une gigantesque agglomération concentrant des pôles de décision mondiaux.
Le territoire japonais est presque sans ressource naturelle.
De grands travaux d’aménagement (ponts, tunnels, terre-pleins* littoraux) cherchent à limiter les contraintes du morcellement et de l’exiguïté du territoire et unifient progressivement