Fiche ecs japon
« Pays fascinant » pour l’Occident selon Pelletier, il est caractérisé par la Modernité que ce soit au travers du regard des autres pour qui il est une puissance ou au sein même du pays qui a réussi une modernisation sans occidentalisation. On assiste à un alliage entre tradition et modernité. Pays marqué par l’ambivalence : la société est à la fois homogène et composite selon l’angle de vue que l’on choisit. L’espace est insulaire, concentré mais aussi étalé, il est long de 3000km. Quatre axes dans la géopolitique japonaise : l’occidentalisme, l’asiatisme, le nipponisme et le cosmopolitisme.
Problématique : Pourquoi le Japon est une puissance originale, spécifique ?
I) Un territoire contraignant que la société japonaise doit maîtriser et mobiliser
A) Un territoire insulaire à maîtriser
*Territoire fragmenté : plus de 3000 îlots et 4 grandes îles que sont Kyushu, Honshu, Shikoku et Hokkaido. L’archipel s’étend sur 3000km et on y trouve tout un panel de climat. Seul 25% des territoires sont des plaines ce qui nécessite l’aménagement du territoire. L’Etat est constructeur : 80% des investissements publics sont dans le génie civil, celui-ci représente 8% du PIB ainsi que 10% de la main d’œuvre. En 1988, le Japon est relié de bout en bout avec par exemple le pont de Seto dans les 1980s ou le tunnel de Seikan long de 50 km. En plaine on assiste à l’apparition de terre-pleins pour gagner de la place.
*Territoire à risque : séismes, tsunamis, volcanisme, déluges, coups de froids, typhons. A Kagoshima le volcan est au cœur de la ville. Séisme de Kobe en 1995 : aucun urbanisme antisismique, les plans d’aménagement sont postérieurs au séisme. On parle de « culture du risque » au Japon.
*Ressources : - eau : énormément d’aménagement, maîtrise de l’eau douce importante.
-minerais : souffre, argent, charbon
-mer : espace maritime très vaste, territoire est multiplié par 12 si on prend en compte l’eau. Rôle essentiel dans l’organisation du