Cours de culture g prépa
L'idéal humaniste relève d'une croyance du modèle européen sur les autres. La prétention universaliste : croyance en la supériorité d'un modèle culturel sur un autre. Si l'idéal humaniste est supérieur aux autres alors ca n'est pas une liberté. Ce n'est pas une imposition violente des valeurs qui le caractérise, ce n'est pas quelque chose d'excentrique. Il n'est pas supérieur cet idéal.
Claude Levi-Strauss, grand anthropologue français. Il a toujours lu et appris jusqu'à la fin de sa vie et s'est toujours cultivé. Il explique son relativisme en 2 thèse: Il faut suspendre son jugement ( pas considérer les moeurs comme barbares et l'anthropologue doit rester neutre). Il refuse de classer les cultures sur l'échelle de l'humanité (les peuples et les pratiques sont incomparables).
Lecture: Tristes tropiques:
Thèse: il faut s'abstenir de tout juger pour être scientifique. Mais il critique cette objection.
Il affirme que dès que l'on trouve des choses comparables a notre civilisation on veut les juger et les comparer. Si on les compare par des fins communes certaines réussissent mieux que nous ou que d'autres. On reconnait une position privilégié car on compare par rapport à nous et pas une autre. On est peut être pas supérieur mais on est la référence, au centre. On doit donc s'abstenir de juger mais donc on admet n'importe quoi. On peut comparer mais on fait la civilisation occidentale le centre. Certaines civilisations seront supérieur mais à nous donc on se fait exemple type. 1) on peut tout juger – 2)mais on se fait centre. La solution c'est e suspendre son jugement il promeut que les faits doivent être retranscrit sans valeur qui sont subjectives (émotions ne doivent pas intervenir pour ne pas mélanger) pour aller au bout de la démarche scientifique. On parle d'intersubjectivité.
Pour éviter de dire tout se vaut tout est beau et