La réaction inflammatoire : un exemple de réponse innée
Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'élément étrangé, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action.
Comment immunité innée et immunité adaptative permettent le maintien de l'intégrité de l'organisme chez les vertébrés ?
La Réaction Inflammatoire : un exemple de Réponse Innée
L'immunité innée est présente dès la naissance et ne necessite pas d'apprentissage. Ces caractères sont hérités génétiquement et elle intervient de facon très rapide lors d'un signal de danger.
I Généralité sur les Défenses de l'Organisme ( rappels ) Les barrières naturelles de l'organisme Les barrières naturelles de l'organisme
Les barrières sont : mécaniques (revêtement cutanéo-muqueux, flux d'air et de liquide, péristaltisme intestinal, mouvements ciliaires..) physicochimiques (acidité gastrique, certaines enzymes comme la pepsine ou le lysozyme, peptides antibactériens) écologiques (flore microbienne, par compétition et par excrétion de substances antimicrobiennes).
Les différentes cellules de l'immunité Le système lymphatique
II La Réaction Inflammatoire Aigue Suite à une blessure, un pathogène peut pénétrer dans l'organisme via la peau ou les muqueuses. Dès son entrée, il est reconnu par les cellules de l'immunité innée comme cellules dendritiques, les macrophages, les granulocytes et les mastocytes. Ces cellules sont capables d'identifier les pathogènes grace à des recepteurs (PRR) qui reconnaisse les motifs moléculaires caracteristiques des