Besoin fontamentaux
Le directeur d'Etablissement sanitaire et social exerce ses fonctions dans les Etablissements Publics de Santé et dans les Etablissements d'hébergement pour personnes agées .Il est responsable de la bonne marche de la maison de retraite dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l'ordonnateur des dépenses et représente l'Etablissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en oeuvre des délibérations du Conseil d'Administration, notamment du projet institutionnel.
Les infirmières
Quatres infirmières diplômées d'état veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier (Décret du 13/03/93). Elles conduisent des actions d'éducation, de formation, d'encadrement et de prévention en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.
Le personnel administratif
Les assistantes administratives assurent l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, la gestion des salaires, du budget, des commandes, des stocks et le mandatement des factures fournisseurs.
Le médecin coordonnateur
Il aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le patient). Les aides soignantes
Onze aides-soignantes veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d'escarre, ...). Elles apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de