Cours 6 Modernisme DeStijl Bauhaus Plan
1. Le contexte sociohistorique
L’après-guerre. 1918 et +
Grandes villes détruites. Besoin de reconstruire. (Europe)
2. Les précurseurs du modernisme
-Adolf Loos (Autrichien, 1870-1933)
L’abolition de tous ornements. Plus une société est évolué, plus elle va délaisser les ornementations. Se réfère aux gens avec piercing et tatouage (décoration du corps). Remplace l’idée d’ornementation par la mise en valeur de l’architecture, et de la structure.
-Peter Behrens (Allemand, 1868-1940)
Rapprocher l’art et l’industrie. Dans la fabrication de meuble à chaîne, l’esthétisme a été mis de côté… Behrens s’est intéressé à intégrer l’esthétisme dans l’industrie. Utilise le béton et l’acier. Mettre en valeur l’aspect industriel des matériaux.
-Le Deutscher Werkbund (fondé en 1907 à Munich)
3. Le groupe De Stijl (Hollande, 1917)
-Les acteurs du mouvement : Piet Mondrian, Theo Van Doesburg Gerrit Rietveld
Artistes aussi théoriciens. Ils vont travailler l’
-Les caractéristiques du mouvement De Stijl:
-utilisation des couleurs primaires contrastant avec la non-couleur des noirs, blancs et gris
-dessin extrêmement pur : se limitent aux plans horizontaux et verticaux
-mouvement qui touche l’architecture, le décor et le mobilier
*Des œuvres exemplaires
-la chaise rouge/bleue (1918) de Rietveld
-la Maison Schröder à Utrecht (1924) de Rietveld
4. Le Bauhaus (Allemagne, 1919-1933)
-Les principes fondateurs de l’école
-Le personnel du Bauhaus
Participer à reconstruction. (Objectif de reconstruire… améliorer les arts, l’architecture, le design, etc.
Vise de faire des logements vite fait, pas cher et pour tout le monde.
L’école incarne l’esthétisme du modernisme.
5. Le modernisme
-Les caractéristiques du modernisme en architecture et en design
-utilisation de matériaux et techniques modernes :
Métal, grande surface de verre, béton. Dans le mobilier : acier tubulaire,
Matériaux laissés nus. Placé pour l’esthétisme. On ne