Corruption en russie
« Corruption en Russie »
Introduction
« La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corrompue. C'est une pratique qui est illicite. »
Le phénomène de la corruption est malheureusement lié à la réputation de la Russie et semble présent, partout et à tous les niveaux. Les différents régimes qui se sont succédés en Russie ont tous été confrontés (voir ont participés) aux problèmes.
Aujourd’hui la Fédération Russe est en plein développement : l’économie est en pleine croissance, le commerce prospère et les échanges mondiaux deviennent de plus en plus fréquents. La corruption peut dès lors être une entrave aux bonnes relations avec ses partenaires occidentaux. La vision du phénomène, la corruption en Russie, varie selon les observateurs.
Nous avons examiné un échantillon d’articles de presse qui traite des différents aspects du sujet. Ces articles ont été publiés entre 2006 et 2010, ils proviennent de la presse anglo-saxonne, russe et française. Le regard extérieur (anglo-saxon, français) dresse un constat relativement alarmiste, là où les sources russes plus habituées au problème semblent en atténuer la gravité.
Nous verrons donc dans un premier temps le bilan que dressent et que proposent les documents (importance, ampleur), pour ensuite en examiner certains mécanismes et certains aspects représentatifs; enfin nous nous pencherons sur les manières dont on peut envisager l’avenir par rapport à ce problème de corruption.
Plan
I. La corruption, un phénomène bien connu et un élément à part entière de la mentalité russe. (R1; R4; A1; F2; A3)
- 1. L’ancienneté du