La débâcle de russie
Introduction :
Jean Tulard = agrégé d’histoire, professeur à l’université de Paris et à l’institut d’études politiques de Paris. Lorsqu’on parle de Napoléon on pense souvent à son génie militaire, son art de la guerre. L’on peut penser par exemple à la fameuse victoire d’Austerlitz 1805 qui opposa Napoléon aux Russes. Mais, c’est bien de désastre dont nous parle Jean Tulard dans son article. Ainsi il rend compte de la guerre qui a eu lieu en Russie en 1812 = durant cette campagne l’on retrouve paradoxalement un Napoléon faible, sur la défensive et manquant de maîtrise. Comment s’est déroulée la campagne et quelles ont été les raisons d’un tel échec ?
1. Dégradation des relations franco Russes conduit à l’affrontement
2. L’avancée en Russie, les batailles, et le déroulement de la retraite = un désastre
3. Comment expliquer un tel échec
I) La dégradation des relations franco Russes qui conduit à l’affrontement.
. Relations entre France et Russie qui mènent à l’affrontement.
Les Français et Russes ont signé un traité d’alliance à Tilsit en juillet 1807. Traité signé alors que l’empire napoléonien est à son apogée. (Met fin à la 4ème guerre de coalition)
Cependant, l’on observe un relâchement de l’alliance progressivement. (la rupture entre deux états n’est pas immédiate) En effet = certains événements contribuent à l’aggravation des relations entre les deux états.
Pour quelles raisons la guerre ?
• Jean Tulard évoque en premier lieu le partage de l’empire Ottoman entre les puissances européennes constamment ajourné par Napoléon. = mécontentement
• Création du duché de Varsovie en 1807 (une possible renaissance de la Pologne inquiète les Russes)
• Le Tsar s’oppose à la France = difficultés économiques qui résultent du blocus continental La Russie dénonce la volonté de la France d’asphyxier l’économie Russe. : en effet selon Tulard = le blocus continental serait la principale raison des mauvaises relations entre les deux empereurs.
Le