Corpus lien entre le téâtre et la morale
Le texte B:Traité de la comédie de Pierre Nicole datant de 1667
Le texte C: la préface de Phère de Jean racine tragédie crée en 1677 et enfin le texte D:Lettre a d'Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau rédigée en 1758
Il s'agira içi de montrer quels sont les liens entre le théâtre et la morale selon ces 4 textes.
Nous distinguerons 2 groupes: le texte A et le texte C qui montrent tout deux que le théâtre est clairement lié a la morale et les textes B et D qui malgrés leurs différences arrivent tout deux au fait que le théatre n'a aucun lien avec la morale.
I Pour Molière et Racine théâtre et morale ne font qu'un d'après Molière le théatre ou plus précisement la comédie a «une grande vertu pour la correction» elle montre les défauts des hommes et s'en moque afin qu'ils se rendent compte de leurs erreurs et en tirent une leçon: « Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants,le plus souvent , que ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts.»Molière nous donne ainsi son avis qui est que le théâtre est un lieu d'éducation morale.Jean Racine en arrive à la même conclusion mais dans un contexte différent, il nous dit que pour suivre la doctrine tragique il faut plus penser à «instruire» les spectateurs plutôt que de penser à les «divertir». Doctrine qu'il respecte parfaitement car comme il nous le dit ,dans phèdre tous les vices sont sanctionnés «les moindres fautes y sont séverement punies»,l'amour et les passions n'apportent que malheurs et desespoir «les faiblesses de l'amour y passent pour de vrai faiblesses;les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause».Le fait de punir toutes les mauvaises