Rapport de stage
Le jeudi 7 mars a été le premier jour de notre confrontation avec les élèves ; nous nous souviendrons toujours de ce jour fatidique où nous eûmes à faire face à une cinquantaine de pair d’yeux. C’était autre chose que de se tenir devant nos camarades à la fac, mais dès ce moment, nous avons compris que beaucoup de choses allaient plus ou moins changer, car nous devenions des vitrines.
Après les salutations d’usage des élèves, l’enseignant leur a brièvement donné les raisons de notre présence, en précisant que nous passerions un bout de temps ensemble ; il a cédé la place pour que nous nous présentions. Nous avions l’impression d’être dans une partie de théâtre où c’était à notre tour de donner notre texte ; et après s’être assis au fond de la classe, chacun se demandait certainement si il avait été bon ou mauvais acteur, et se promettait dans son for intérieur de faire mieux la prochaine fois. Le même scénario s’est répété toute cette journée, où nous fûmes à nouveau appelés à nous présenter dans trois autres classes. La partie était ainsi lancée, et en rentrant ce jour-là, les commentaires fusèrent grandement entre nous, allant de nos prestations personnelles aux différentes réactions des élèves.
Cette phase d’observation s’est étendue tout au long de notre stage. Durant cette période, notre activité était essentiellement basée sur l’observation du déroulement des enseignements dispensés par l’encadreur dans les différentes classes qu’il tenait conformément à l’emploi de temps joint en annexe (p. ). Nous regardions également la réaction des élèves ; ce qui permettait de faire certaines remarques notées sous forme d’observations
Au cours de cette phase, nous étions