Contrôle de qualité de l'eau à la radeef
1-
Remerciement
Au terme de ce stage je tiens à remercier tous le personnel du laboratoire d’analyse d’eau relevant aussi bien du cadre technique qu’administratif qui m’a accompagné durant tout cette période et aussi bien pour leur soutien,appui, encouragement et leur accompagnement afin que ce stage se déroule dans les bonnes conditions.
Je tiens à dire que j’ai passé des moments inoubliable,
Partie 1
généralités
I. Présentation de la RADEEF. II. Introduction. III. Technique de stérilisation. IV. Echantillonnage. V. La demande en chlore.
I. Présentation de la RADEEF :
1) Historique :
La RADEEF est un établissement public à caractère commercial et industriel, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, a été crééepar le conseil municipal en 1969 ,pour succéder une compagnie française du temps de protectorat pour la distribution d’électricité et d’eau potable en 1970 à partir du oued Sebou et l’assainissement liquide de la ville de Fès en 1996. 2) Aperçu sur le laboratoire :
Le laboratoire de la RAADEF a été créé en 1976 au siège de la RADEEF puis il fut transféré près du réservoir sud à côté de la SIMEF en 1993 . il a pour but d’assurer que l’eau de robinet ne présente en aucun moment de risque pour la santé , et qu’elle réponde aux différentes limites fixées par la réglementation . Pour cela des analyses physico-chimique et bactériologiques sont réalisées sur : les ressources , les eaux produites par unités de traitements et les eaux distribuées. Ce laboratoire est bien équipé, il contient des appareils modernes, tel que : partie physicochimique ( ph mètre , DBO mètre (l’oxitop) …) , partie biologique : ( turbidité , conductimètre , autoclave , étuves , appareil de filtrations , incubateur…) . 3) Activités du laboratoire :
Le laboratoire est chargé de : * Contrôler la qualité