Contrôle de gestion
I- Définition et conception du contrôle de gestion :
Le contrôle de gestion est apparu en 1920 dans les grandes entreprises industrielles américaines.
En France, il s’est développé dans les années 70.
A- Les acceptions du terme contrôle
Initialement, le terme contrôle était envisagé sous l’aspect répressif.
Il intervenait à posteriori.
Il avait pour effet de corriger les actions passées.
Aujourd’hui, le terme contrôle est envisagé sous l’aspect anticipatif c’est à dire à priori.
Il est basé sur l’idée d’appréhension.
B- Niveaux de gestion et type de gestion
Selon l’horizon temporel, il est possible de distinguer deux niveaux de gestion dans une organisation : - la gestion stratégique (long terme) dont la mission est d’assurer la pérennité de la structure, - la gestion courante (court terme) dont la mission est d’atteindre l’efficacité et l’efficience de la structure.
Le contrôle stratégique permet à la direction générale d’arrêter, d’ajuster les missions de l’entreprise tout en conservant une certaine cohérence de la stratégie.
Le contrôle opérationnel est focalisé sur les tâches répétitives et sur le respect des procédures.
Le contrôle de gestion permet d’assurer la cohérence du contrôle organisationnelle en concrétisant les objectifs au niveau des agents de l’entreprise.
C- Définition du contrôle de gestion
Définition 1 : Le contrôle de gestion est l’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables de l’entreprise des données chiffrées, périodiques caractérisant le marché de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut éventuellement inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées.
Définition 2 :
Le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de manière efficace et efficiente.