Description et role du controle de gestion
Pour survivre, une entreprise se doit d’assurer sa rentabilité, et être en mesure de l’évaluer. Le contrôle de gestion va donc intervenir à ce niveau pour fournir aux gestionnaire et dirigeants les informations les plus pertinentes qui serviront de prise de décision. Il est important de noté, que le contrôle de gestion repose sur l’efficacité et la pertinence des informations transmises au sein de l’entreprise.
C’est dans cette optique qu’après l’avoir présenté et définis, nous présenterons les missions même du contrôle de gestion et son organisation au sein de l’entreprise.
Le contrôle de gestion depuis ses origines dans les années 1920 est un modèle adapté par les grandes entreprises qui vise à la structure et la médiatisation des relations entre les dirigeants et d’autres parties prenantes. Son contexte Nord-Américain d’origine signifie « Pilotage, maitrise de la gestion par les opérationnels ».
Il s’est progressivement défini comme une discipline, mais garde avant tout le rôle d’une fonction de l’entreprise. Le contrôle de gestion à considérablement évolué dans la définition même du concept.
A l’origine avec la définition de R.N Anthony(1965) le premier à avoir théorisé la discipline, le contrôle de gestion accède au rang de définition universelle. Celui-ci est définit de la manière suivante :
« Le contrôle de gestion est un processus visant à motiver les responsables de l’entreprise et à inciter ces derniers à exécuter des activités contribuant à l’atteinte des objectifs fixés de l’organisation. »
Cessons donc les managers qui exercent cette fonction de contrôle via les contrôleurs de gestions qui leurs apportent différents moyens pour accomplir leur taches en animant l’ensemble des systèmes de contrôle mis en œuvre dans l’entreprise.
Hugues BOISVERT (1991) propose la définition suivante : « Le contrôle de gestion, pris au sens de direction, de conduite et de maîtrise, consiste en