contraception
Aujourd'hui, les droits concernant la contraception, la procréation et l'avortement sont régis par le Code de la santé publique. Mais depuis 1967 les lois sur la contraception n’ont pas changé mis à part pour les remboursements des nouveaux moyens de contraceptions au cours du temps.
Le comportement contraceptif des Français est relativement unique. Il repose essentiellement sur la pilule et le DIU. Avec plus de 55% des femmes utilisant la contraception orale ou le DIU, la couverture contraceptive des Françaises est l'une des plus importantes du monde moderne :
– deux femmes sur trois entre 20 et 44 ans utilisent une contraception,
– 40% utilisent la pilule,
– 16% utilisent le stérilet.
Il faut savoir que l'utilisation de la pilule augmente légèrement alors que celle du DIU stagne.
L'arrivée de nouvelles spécialités utilisées en contraception d'urgence pourrait contribuer à diminuer le nombre de grossesses non désirées et ainsi le nombre d'IVG pratiquées.
Les nouveaux moyens contraceptifs attendus sont efficaces et bien tolérés. Ils offriront aux femmes une palette contraceptive élargie dans laquelle elles pourront choisir la contraception la mieux adaptée. Donc, de nos jours la femme à un large choix pour les moyens de contraceptions : tout d’abord L’anneau vaginal qui est un moyen de contraception hormonal très efficace. Puis il y a La stérilisation féminine qui est une intervention chirurgicale destinée à rendre les trompes imperméables et ainsi à empêcher la rencontre des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes). Elle est couramment appelée ligature des trompes. Il y a aussi l’implant, qui se présente sous la forme d'un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre. Inséré à la face interne du bras, il libère de manière continue et pendant trois ans un progestatif, l'étonogestrel. Le principe de ce