Contrôle interne et externe
2.1 Objectif et portée
En tant qu’organisation humanitaire à but non lucratif, Rech. AID accorde une grande importance à l’utilisation efficace, performante et appropriée des ressources. L’une des responsabilités clés du service des
Finances est de veiller à ce que les ressources financières soient gérées de manière appropriée et que des contrôles adéquats sur ces ressources soient maintenus pour empêcher tout abus.
Les contrôles internes sont les composantes de …afficher plus de contenu…
1- Séparations des tâches – Les responsabilités incluses dans un processus doivent être séparées et déléguées à plusieurs employés plutôt que confiées à un seul employé, et ce dans le but de fournir un système de freins et contrepoids en vue d’éviter les erreurs et les comportements malhonnêtes. Par exemple, un comptable responsable de la tenue des livres ne doit pas être également responsable de la sélection des vendeurs dans la mesure où une occasion existe de masquer des transactions frauduleuses.
2- Exigences en matière de signature – En exigeant des signatures, les transactions non autorisées sont évitées et l’obligation de rendre compte est établie. Par exemple, une demande d’achat signée par le …afficher plus de contenu…
Tandis que le formulaire doit être soumis au siège à la fin de l’exercice financier uniquement, la matrice peut être utilisée pour aider à guider l’assignation du nouveau personnel ou lorsque les rôles et responsabilités changent.
La matrice contient une répartition des processus financiers et administratifs sur un axe et une liste des titres de poste sur l’autre axe. Les titres et les tâches doivent être ajoutés ou personnalisés pour chaque bureau afin de garantir que tous les processus financiers critiques soient pris en compte. Une coche, ou le nom de la personne s'il y a plus d'une personne au même poste, doit être placée dans les cases à l’intersection des deux axes. Une fois que le formulaire a été rempli, le directeur financier et le directeur Général