Softeam Evt Finance Support FF n 2
extrait de :
Documents protégés – Reproduction interdite
1/27
1.1 Les métiers au contact direct du client
Il faut distinguer tout d’abord entre la charge de la relation client et la vente de produits proprement dite.
1.1.1 La relation client
Tout client dépend nécessairement d’une organisation en charge d’avoir une vision transverse de son activité avec la banque. En général cette fonction est appelée
"Coverage". Cela peut être le rôle du senior banker pour les grands clients. Les clients de taille moyenne peuvent être suivis par des chargés de compte, tout dépend de l’activité exacte de la banque.
Une procédure essentielle à l’entrée en relation avec un client est le Know Your Customer
(KYC). Elle consiste à valider l’honorabilité du client, particulièrement dans une optique de lutte contre le blanchiment et le terrorisme. Pour ce faire, la réglementation oblige la banque à collecter avant toute opération, puis ensuite à tenir à jour au cours du temps, un certain nombre de documents permettant de vérifier l’activité réelle du client (bilans, comptes de résultat, inscription au registre du commerce, …).
Une fois cette procédure accomplie, il faut aussi déterminer les limites en termes d’exposition au risque de crédit que la banque est prête à supporter face à ce client. Selon l’activité, différents comités sont en charge d’attribuer ces limites, toujours sous la responsabilité ultime de la Direction des Risques et de la Direction Générale.
Enfin il faudra mettre en place les contrats juridiques nécessaires à l’activité (comme les contrats cadre sur les produits OTC par exemple cf. partie VI chapitre 11).
Toutes ces procédures doivent faire l’objet de mise à jour et sont généralement à la charge du service qui gère la relation clientèle (parfois appelé "secteur de suivi").
1.1.2
Le sales
Le sales est plutôt chargé de vendre des produits aux clients déjà existants (ce qui ne l’empêche pas parfois de démarcher des