Contexte et justification du projet
mardi 27 septembre 2005, par Faiza
Projet autour des enfants du Hoggar
Suite à notre dernière discussion lors de la réunion des membres de l’assoc autour d’éventuels projets réalisables à court terme dans le hoggar, l’idée d’un projet modeste à mettre en place par l’association pour approvisionner en fournitures scolaires pour la rentrée prochaine sep 2005 une trentaine d’ enfants scolarisés d’un campement du Hoggar. Le besoin nous a été exprimé par la population sur le terrain.
Le temps ne nous a pas permis malheureusement de mettre en place un projet plus conséquent ou l’on pourrait solliciter de l’aide de quelques organismes ou de mener une action de sensibilisation . Nous avons décidé en petit comité en attendant de mobiliser l’ensemble de nos membres dont certains sont abscents en ce moment ( période de vacance estivale) de mener une action face à l’urgence des besoins et à l’opportunité de ce voyage dans le hoggar, afin de profiter de la possibilté de les leur faire parvenir rapidement.
En sachant que le climat social actuellement à tamanrasset est particulièrement difficile, la population du hoggar a souffert dernièrement des innondations, les dernières émeutes donnent une idée du climat social et économique de la région.
Nous savons également par notre constat sur place que de nombreux enfants des campements ne rejoignent pas les écoles à cause de l’ éloignement de ces dernières et surtout par l’abscence de moyens. Les parents ne pouvant assurer les frais de leur scolarité. Ces derniers pour aller à l’école doivent rejoindre de lointains petits villages et s’assuer un hébergement chez des tiers et leur nourriture .
Les nomades vu les conditions ou ils survivent (secheresse, rareté des paturages, parent isolé( la mère)) n’ont pas de revenus pour assurer cette scolarisation et donc l’avenir de ces enfants est souvent sacrifié. Ce sont le plus souvent des filles qui souffrent en premier