Fr Les fourberies de Scapin Arnaud 1
Auteur : Molière
Éditeur : Gallimard
Nombre de page : 154
Préface :
L’auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Le genre : C’est une comédie en 3 actes
Le cadre : La scène est à Naples
Les protagonistes : Argante : père d’Octave Géronte : père de Léandre Octave : amant de Hyacinte Léandre : amant de Zerbinette Scapin et Silvestre : valets
Avis personnel : histoire recherché, drôle, pas beaucoup de suspense mais relativement simple à comprendre (en général).
1. Résumé
En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont mariés secrètement. Octave avec Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue, et Léandre avec une "jeune Égyptienne" Zerbinette.
Au retour d'Argante, Octave est très inquiet de la réaction de son père par rapport à cette union et, de plus, le jeune marié ne roule pas sur l'or.
Argante répète à Géronte la nouvelle peu apprécié : Léandre a commis une grave erreur Léandre, toujours apeuré par son père, il supplie à Scapin, valet de Léandre, de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s'il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens. Avec de fausses histoires bien orchestrées, l'inventif Scapin ne tarde pas à soutirer la somme aux deux pères.
Mais Scapin entend encore se venger de Géronte en lui faisant croire qu'un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite et qu'il veut le tuer pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin que Géronte croit que ce qu'il dit est vrai, Scapin le cache dans un sac en imitant la voix du soit disant "tueur". Mais