Contexte de l'après Guerre de 1945
La seconde guerre mondiale a été, après la première, le conflit le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité. Elle compte tout d’abord 50 à 60 millions de mort en tout, et particulièrement les civils. A ce drame vient s’ajouter des déplacements massifs de population : 10 millions d’Allemands d’Europe de l’est sont en fuite, 7 millions de Japonais quittent l’ex-empire nippon. Le retour de millions de prisonniers de guerre est lent.
L’Europe est sérieusement touchée : la production industrielle a baissé de 50% par rapport à 1939, tant que l’URSS de l’ouest est ravagée. La France est très touchée : ses trains, ses ponts ainsi que ses canaux ont été détruits, et le remboursement demandé à l’Allemagne est considérable.
Le Génocide, ayant eut raison de millions de personnes, a été organisé par les nazi, pour des motifs idéologiques. Ainsi, avec les camps d’Auschwitz et de Treblinka, de nombreux massacres ont eut lieu. L’Europ voit ainsi ses valeurs s’effriter. Les écrivains en témoignent : Albert Camus en 1945, dans « La Civilisation Mécanique Est Parvenu à Son Dernier Degré de Sauvagerie ».
D’où le procès de Nuremberg (nov. 1945-sept. 1946) où sont jugés les chefs nazis encore vivants. Rudolf Hess (prison à vie), Goering (condamné à mort).
Donc, pour éviter un tel massacre, qui eût des conséquences pour l’humanité toute entière, les États-Unis créent une organisation en vue de garantir la paix dans le monde : l’ONU, ou l’Organisation des Nations Unis.
C’est le président des États Unis, Roosevelt, qui instaure l’ONU. La Chartes de San Francisco est instaurée le 26 Juin 1945, à New York, a pour but d’éviter les conflits, grâce au dialogue ou à la menace (c’est en cela que consiste la mission des casques bleus).
Bien que chaque pays membre soit représenté à l’Assemblée Général, ce sont les pays du conseil de sécurité qui détiennent le vrai pouvoir, c'est-à-dire : L’URSS, les États-Unis, la France, la Chine, ainsi que la