La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur terre, près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée. En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce. Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur terre. Un peu plus des trois-quarts de la réserve d'eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l'humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau. Un milliard de personnes (soit environ 1/6 de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau. 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau. Les Etats Unis n’échappent pas à ce problème, malgré qu’ils soient l’un des pays les plus riches au monde. Au delà de la vision des strass et paillettes que l’on imagine de ce pays, ils sont en fait, en grande partie, qu’une grande zone désertique avec un climat aride et semi-aride, plus précisément dans le sud ouest des Etats Unis. Et comme dans tous les déserts, l’eau est un problème constant. C’est pourquoi, dans la perspective du développement durable, nous pouvons nous demander si les Etats-Unis gèrent convenablement leur réserve en eau et si le manque d’eau lié à ce climat engendre des tensions.
Bien que de grands fleuves traversent cette région, ils ne suffisent pas à satisfaire les besoins de toute la population en eau. Outre les fleuves, cette partie des Etats-Unis puise ses réserves en eau dans les nappes phréatiques fossiles. Malheureusement, celles-ci ne sont pas éternelles. En effet la plupart d’entre elles ne se rempliront plus jamais. Comment feront les générations futures pour leur réserve en eau potable ? C’est l’un des principaux problèmes du développement durable aujourd’hui.
Mais au lieu de réduire leur consommation en eau, les habitants du sud ouest des Etats-Unis la gaspillent en irrigant de grandes zones